Nouvelles tendances web pour 2019

icone-hexagone-orange-fonce

2019 : nouvelles tendances web en approche

Web

Ecrit par alveoo

Le  28 février 2019

2019 est lancée

L’année passée a permis de voir émerger de nombreuses nouveautés. Seront-elles encore tendances cette année ? Naissance, maturité ou fin, on vous dit tout sur l’évolution du web design.

1 - bouleversement dans le monde de la typographie

On connaissait tous la règle des empattements : « sans-serif pour une écriture web et serif pour l’impression. » Ce temps est révolu ! De plus en plus de web design intègrent des typographies à empattement dans leurs titres. Associé à une taille de police élevée, la typographie serif conserve une grande lisibilité tout en devenant une décoration originale.

Pour accentuer cette nouveauté, on remarque que de manière générale, les typographies utilisées pour le titrage sont de plus en plus grasses. Le contenu est de ce fait mieux hiérarchisé et les informations importantes ressortent nettement mieux.

2 – toujours plus de vidéo

On le sait depuis de nombreuses années maintenant, la vidéo est reine du contenu sur le web.

Plus qu’une simple décoration, aujourd’hui la vidéo prend ses marques en background sur les sites web en proposant du contenu pertinent, plongeant l’utilisateur dans une expérience unique.  Ce moyen permet de réduire considérablement des contenus parfois longs que les internautes ne prennent plus le temps de lire.

video-tendance-alveoo-2019

3 – animation et micro-interaction :
la révolution

L’animation des boutons au passage de la souris est presque devenue une norme ces derniers temps, mais aujourd’hui on voit arriver une nouvelle tendance : la micro-interaction.

Ces dernières années, le web design s’est beaucoup penché sur l’expérience utilisateur. Une notion forte à ne pas négliger. Pour créer une bonne expérience utilisateur il est important que l’internaute se sente au coeur de l’action. Le site se doit donc d’être animé, captivant et proposer de nombreuses interactions pour créer de l’engagement. Que ce soit au clic ou au toucher, aujourd’hui l’utilisateur attend une réponse interactive et rapide du site.

4 – Des formes et des couleurs

2019 sera-t-elle en rond ou en carré ?

Cette année la tendance au design géométrique s’assouplit et laisse naitre des formes plus organiques. Une sensation chaleureuse qui contraste avec l’austérité que pouvaient apporter les angles marqués.

Peignons nos sites en … colorés ! 

Une tendance déjà installée l’année dernière qui se poursuit : les interfaces prennent des couleurs. Attention, pour rester chaleureux, il est préférable de miser sur des couleurs pastel.

mobile first christophe eymery champagne

5 – UI Design au rapport

Le design d’interface se métamorphose petit à petit.  Dans un souci de fluidité et de mise en valeur du contenu, les interfaces font place nette pour les espaces vides. Essentiels, ils permettent d’aérer le contenu du site et d’éviter les écrans trop chargés.

2019 sonne aussi la fin des interfaces en grille. Le web design s’affranchit des repères classiques et laisse parler sa créativité et son originalité en en travaillant le contenu de manière asymétrique.  

N’oublions pas la fin du flat design et l’avènement du matérial design déjà évoqué dans un précédent article 

Envie d’un site internet unique et tendance ? Alveoo s’en occupe ! 

visuel-rs

28 février 2019

Posted In: Articles

icone-scroll-top
Inscription à la Newsletter

Alveoo agence web Grenoble | 2017 | Mentions légales | Plan du site

AGENCE WEB

PRESTATIONS SSII

Inscription à la Newsletter

contact@alveoo.fr

04 76 42 61 29

15 Chemin de la Dhuy, 38 240 Meylan 

9 h - 17 h  l  Lundi - vendredi

Alveoo agence web Grenoble | 2017 | Mentions légales | Plan du site

AGENCE WEB

PRESTATIONS SSII

Inscription à la Newsletter

contact@alveoo.fr

04 76 42 61 29

15 Chemin de la Dhuy, 38 240 Meylan 

9 h - 17 h  l  Lundi - vendredi

Alveoo agence web Grenoble | 2017 | Mentions légales | Plan du site